Nos actualités

Les trois prix Nobel de chimie 2016 réunis à l’Université de Strasbourg

Les trois prix Nobel de chimie 2016, Jean-Pierre Sauvage, professeur émérite de l’Université de Strasbourg et membre de l’Académie des sciences, James Fraser Stoddart, de l’Université Northwestern (Etats-Unis) et Bernard Feringa, de l’Université de Groningue (Pays-Bas) étaient réunis à Strasbourg, lundi 6 mars, pour une conférence exceptionnelle.

BASF à la rencontre des étudiants et des chercheurs de l’Université de Strasbourg

La Fondation pour la Recherche en Chimie a convié le représentant de BASF, Xavier Susterac, ancien élève de l’Ecole de Chimie de Strasbourg, à témoigner de son parcours professionnel et à partager sa vision du rôle éminent de la chimie dans notre société. Le Président de la région Europe du Sud pour BASF a été accueilli par le prix Nobel de Chimie 2016 Jean-Pierre Sauvage.

Des nanofils supramoléculaires intégrés et innovants

Des chercheurs du Laboratoire de nanochimie et du Laboratoire des nanostructures de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (CNRS / Université de Strasbourg), en collaboration avec l’Université de Nova Gorica (Slovénie), ont décrit une approche générale et polyvalente.

De grandes mémoires organiques pour nos objets électroniques

Un mélange, comprenant une petite molécule photo-commutable et un polymère semi-conducteur, permettant de créer des mémoires de haute performance. C'est le défi que ce sont lancés des chercheurs du Laboratoire de nanochimie de l'Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (CNRS / Université de Strasbourg), en collaboration avec l'Université Humboldt de Berlin (Allemagne) et l'Université de Nova Gorica (Slovénie). Défi relevé ! Ces mémoires peuvent, de plus, être écrites et effacées par illumination.