Nos actualités

AXA réinvente la médecine avec l’Université de Strasbourg

Le Fond AXA pour la Recherche soutient l’excellence de l’Université de Strasbourg avec un financement important de 2,25 millions d’euros. Ce don majeur a permis la création de la chaire en chimie supramoléculaire et le recrutement exceptionnel de Luisa De Cola, professeure de premier plan au niveau international. Au sein de son laboratoire d’excellence, elle et son équipe inventent la chimie du XXIe siècle, où les nanotechnologies rencontrent la nanomédecine pour créer de nouveaux traitements contre les maladies liées à l’âge. Depuis trois ans, les deux projets phares de la chaire ont remporté plusieurs succès : trois brevets, vingt publications et, très prochainement, la valorisation de ces résultats par la création d’une spin-off.

7 thèses d’excellence co-financées par Solvay et la Fondation pour la Recherche en Chimie

Solvay, acteur majeur de la chimie durable, s’associe à la Fondation pour la Recherche en Chimie pour financer sept thèses portées par des étudiants prometteurs du monde entier. Les sujets de leur doctorat s’intègrent aux domaines forts de l’Université de Strasbourg en chimie, en lien avec ceux de la R&D de l’entreprise. Cette initiative attire ainsi de brillants et jeunes scientifiques sur des sujets exploratoires, porteurs d’un fort potentiel sur le long terme.

Medalis : le succès de la recherche publique contre le cancer et l’inflammation

Le Centre de recherche du médicament Medalis développe un modèle novateur de la recherche médicale publique. L’objectif est de détecter les inventions à fort potentiel de valorisation et d’encourager leur transfert technologique rapide vers les entreprises pharmaceutiques ou de biotechnologies. En six ans, Medalis est devenu le meilleur réseau académique de découverte de médicaments en France. Sont inscrits à son palmarès : « un trophée de l'innovation », douze brevets et cinq start-ups. Et la relève est déjà assurée avec la création prochaine de deux nouvelles start-ups et le suivi de dix-huit projets collaboratifs.

L’ISIS : l’institut hors norme aux trois prix Nobel de chimie

Reconnu à l’international, l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS) met à profit un fonctionnement particulièrement original alliant laboratoires publics, privés et start-ups. Les équipes seniors, dont trois prix Nobel de chimie, y réalisent leurs recherches, les scientifiques juniors ont carte blanche pour développer des idées novatrices et plusieurs organismes privés bénéficient d’une expérience unique pour leur R&D. Fin 2018, cinq nouvelles équipes de recherche et trois antennes d’entreprises pourront s’associer à cette success story suite à la construction de nouveaux locaux.