Les fondateurs

L’Université de Strasbourg : université pluridisciplinaire et l’une des plus importantes en nombre d’étudiants en France

Exemple pionnier de fusion entre trois établissements, l’Université de Strasbourg est, aujourd’hui, est une des plus importantes en nombre d’étudiants et de personnels en France, et reconnue pour sa recherche à la pointe de l’innovation qui la classe n°1 en Europe dans le classement de la revue Nature de 2017.

Avec le CNRS, elle célèbre trois nouveaux prix Nobel en cinq ans : une véritable reconnaissance de la communauté internationale pour sa longue histoire d’excellence et qui n’a pas d’équivalent en France.

D’après le classement de Shanghai 2023, l’Université de Strasbourg conforte sa place de 1ère université française en chimie. Grâce à sa pluridisciplinarité, des scientifiques de tous domaines travaillent main dans la main pour répondre aux défis du monde actuel. En santé, les chercheurs sont véritablement au service des patients en dialoguant régulièrement avec des médecins des Hôpitaux pour faire avancer la recherche et aboutir à des traitements concrets rapidement. Le transfert de technologie est au cœur de son ADN depuis plus de quarante ans !

Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) : une longue tradition d’excellence

Avec 21 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Chaque année le CNRS décerne la médaille d’or, considérée comme la plus haute distinction scientifique française. Se distinguent notamment pour la médaille d’or à Strasbourg : Thomas Ebbesen (2019), Jules Hoffmann (2011), Jean-Marie Lehn (1981) et Pierre Chambon (1979) pour l’ensemble de leurs travaux qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.

BASF et Strasbourg : une longue histoire

Du fait de leurs histoires respectives et de par leur proximité géographique et culturelle, les communautés de recherche à Strasbourg et à BASF ont toujours entretenu des liens étroits. Ces liens se sont resserrés au travers d’un laboratoire BASF qui a été installé dès 2003 dans les locaux de l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS) fondé par Jean-Marie Lehn. Ce laboratoire est devenu quelques années plus tard l’un des piliers du programme mondial de recherche BASF appelé JONAS (Joint Research Network on Advanced Materials and Systems) sur les matériaux et systèmes avancés.

BASF développe des relations étroites avec les scientifiques et leurs laboratoires dans de nombreux pays à travers le monde. Ce partenariat scientifique est unique en France pour BASF ; il s’inscrit dans un contexte de partenariat plus large avec l’Université de Strasbourg, également Université d’Excellence, puisque BASF est un des membres fondateurs de la Fondation pour la Recherche en Chimie avec un investissement pour BASF de 1.6 million d’euros sur 10 ans depuis sa création en 2007. L’objectif de ces partenariats long terme étant de faciliter les contacts avec la recherche académique et de contribuer au développement de sites d’excellence pour la chimie française.

BRUKER : leader incontesté en instrumentation analytique

Leader incontesté en instrumentation analytique, le groupe Bruker conçoit, réalise et met en œuvre des solutions analytiques complètes utilisées pour de nombreuses applications scientifiques : sciences de la vie, biotechnologies, protéomique, protéomique clinique, contrôle qualité, recherche fondamentale, science des matériaux.

Les systèmes Bruker couvrent un large éventail d’applications dans tous les domaines de la R&D et s’utilisent dans tous les procédés industriels de production, dans le but de garantir la qualité ainsi que la fiabilité de ces procédés. La gamme particulièrement étoffée de solutions, de produits et de services est à l’origine d’un nombre considérable de systèmes installés et d’une excellente réputation. Ainsi, pour satisfaire leur demandes toujours plus exigeantes, Bruker continue de développer des technologies de pointe et des solutions novatrices pour répondre aux multiples questions analytiques d’aujourd’hui et de demain.