Integrated, innovative supramolecular nanowires

Researchers at the ISIS Nanochemistry Laboratory and Nanostructures Laboratory (CNRS/University of Strasbourg), in collaboration with the University of Nova Gorica (Slovenia) have outlined a general, versatile approach for integrating supramolecular nanowires into a new nanomesh network.

The network features asymmetrical (nano)electrodes to obtain a highly efficient photoelectric conversion, paving the way for potential uses at the intersection of optoelectronics and nanotechnology. This work appeared in the journal Nature Nanotechnology.

Supramolecular nanowires made from self-assembled semi-conductive organic building blocks are components adapted for developing highly effective optoelectronic devices. This level of performance is possible due to their superior optical (absorption of and sensitivity to light), electronic (transporting charge carriers) and morphological (surface-to-volume ratio) properties. Making devices from organic nanowires remains difficult, however, due mainly to a lack of control over the interface between the nanowire and the electrodes.

A European team of researchers from Strasbourg and Nova Gorica has thus developed a new strategy to simultaneously connect hundreds of supramolecular nanowires to nanoelectrodes with different energy levels. This connection is necessary to ensure a direct, efficient harvesting of light energy. To this end, a honeycomb structure of millions of well-like nanoeletrodes has been designed and made using a step-by-step approach that combines nanosphere lithography and reactive ion etching. A commercially available n-type organic semi-conductor (electron transporter) was chosen as a prototypical building block, as it is known for forming strong supramolecular nanowires.
After the PTCDI-C8 nanowires were self-assembled, placed on the nanomesh structure and thermally treated in an inert atmosphere, a photovoltaic effect attributed to light absorption by the supramolecular nanowires was observed. It is important to note that the width and thickness of the nanowires, as well as the diameter and the depth of the nanowells, can easily be adjusted.
The researchers then managed to selectively modify the bottom electrode by placing a thin layer of a p-type (hole-transporting) semi-conducting polymer on the silicon surface inside the nanowells, forming a p–n junction with the PTCDI-C8 supramolecular nanowires without altering the morphology of the nanomesh. After optimisation, the photonic devices exhibited outstanding characteristics, such as a high signal-to-noise ratio (107), an ultrafast photoresponse time (10 ns) and an external quantum efficiency exceeding 55%.
These findings are of great importance for creating high-performance optoelectronic devices based on organic nanostructures (e.g. nanowire-based light-emitting diodes or spin valves), by filling the gap between bottom-up nanostructured semiconductors and macroscopic optoelectronic applications.

Référence

Lei Zhang, Xiaolan Zhong, Egon Pavlica, Songlin Li, Alexander Klekachev, Gvido Bratina, Thomas W. Ebbesen, Emanuele Orgiu & Paolo Samorì
A nanomesh scaffold for supramolecular nanowire optoelectronic devices
Nature Nanotechnology 25 juillet 2016
DOI : 10.1038/nnano.2016.125

News

Des nanofils supramoléculaires intégrés et innovants

Des chercheurs du Laboratoire de nanochimie et du Laboratoire des nanostructures de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (CNRS / Université de Strasbourg), en collaboration avec l’Université de Nova Gorica (Slovénie), ont décrit une approche générale et polyvalente.

Cette approche permet en effet d’intégrer des nanofils supramoléculaires dans un nouveau réseau à nanomailles présentant des (nano) électrodes asymétriques afin d’obtenir une conversion photoélectrique de haute efficacité. Ces recherches ouvrent ainsi la voie à des applications potentielles à la croisée de l’optoélectronique et de la nanotechnologie.Ces travaux sont parus dans la revue Nature Nanotechnology.

Les nanofils supramoléculaires constitués de briques organiques semi-conductrices auto-assemblées sont des composants appropriés pour le développement de dispositifs optoélectroniques de haute performance. C’est en raison de leurs propriétés optiques (absorption et sensibilité à la lumière), électroniques (transport de porteurs de charge) et morphologiques (rapport surface sur volume) supérieures que ces performances deviennent possibles. La fabrication de dispositifs à base de nanofils organiques reste toutefois difficile, principalement à cause d’un manque de contrôle sur l’interface entre le nanofil et les électrodes.

Une équipe européenne de chercheurs de Strasbourg et de Nova Gorica a ainsi développé une nouvelle stratégie pour connecter simultanément des centaines de nanofils supramoléculaires à des nanoélectrodes avec des niveaux d’énergie différents. Cette connexion est nécessaire pour assurer une collecte directe et efficace de l’énergie lumineuse. A cet effet, un réseau en nid-d’abeilles de millions de nanoélectrodes en forme de puits a été conçu et fabriqué à l’aide d’une approche par étapes combinant lithographie par nanosphères et gravure ionique réactive. Un semi-conducteur organique de type n (transporteur d’électrons), disponible dans le commerce, a été choisi comme brique moléculaire modèle connue pour former des nanofils supramoléculaires robustes.

Après auto-assemblage des nanofils de PTCDI-C8, dépôt sur la structure à nanomailles et traitement thermique sous atmosphère inerte, un effet photovoltaïque attribué à l’absorption de la lumière par les nanofils supramoléculaires a été observé. Fait important, la largeur et l’épaisseur des nanofils ainsi que le diamètre et la profondeur des nanopuits peuvent être facilement ajustés.

Les chercheurs ont ensuite réussi à modifier sélectivement l’électrode inférieure par dépôt d’une couche mince d’un polymère semi-conducteur de type p (transporteur de trous) sur la surface de silicium à l’intérieur des nanopuits, formant une jonction p–n avec les nanofils supramoléculaires de PTCDI-C8 sans altérer la morphologie du nanomaillage. Après optimisation, les dispositifs photoniques présentent des caractéristiques exceptionnelles, comme un rapport signal sur bruit élevé (107), un temps de photoréponse ultra-rapide (10 ns) et une efficacité quantique externe supérieure à 55%.

Ces résultats sont d’une grande importance pour la réalisation de dispositifs optoélectroniques de haute performance basés sur des nanostructures organiques (par exemple des diodes électroluminescentes ou des vannes de spin à base de nanofils), comblant ainsi l’écart entre les semi-conducteurs nanostructurés « bottom-up » et les applications optoélectroniques macroscopiques.

Référence

Lei Zhang, Xiaolan Zhong, Egon Pavlica, Songlin Li, Alexander Klekachev, Gvido Bratina, Thomas W. Ebbesen, Emanuele Orgiu & Paolo Samorì
A nanomesh scaffold for supramolecular nanowire optoelectronic devices
Nature Nanotechnology 25 juillet 2016
DOI : 10.1038/nnano.2016.125

Nos actualités