Actualités > Prix et distinctions
Retour

Une bourse ERC Advanced Grant pour la recherche de nouveaux catalyseurs

Amir Hoveyda est un chercheur américain, arrivé à l’Université de Strasbourg en mars 2019 dans le cadre du programme MOPGA « Make Our Planet Great Again ». Professeur à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS), il consacre ses recherches à la découverte de nouveaux catalyseurs pour la synthèse des alcènes tétra-substitués stéréo-définis et modifiables.

Les oléfines tétra-substituées sont essentielles à la découverte de médicaments, et la capacité d’accéder à ces entités est cruciale. Des études pionnières ont conduit à des avancées notables, mais des lacunes importantes subsistent. Par exemple, il est particulièrement difficile d’accéder aux alcènes tétra-substitués qui contiennent quatre substituants importants ou un atome de fluor et/ou un groupe trifluorométhyle. Le nombre limité de protocoles disponibles n’offre qu’un des deux isomères possibles.
Les alcènes tétrasubstitués qui contiennent de multiples substituants modifiables sont particulièrement attrayants, car ils peuvent servir de points de diversification menant à un large assortiment de composés désirables. La métathèse de l’oléfine offre une voie stratégiquement distincte, efficace et stéréodivergente vers de telles entités. Pourtant, les catalyseurs de métathèse de l’oléfine qui peuvent être utilisés pour générer une large gamme d’oléfines tétrasubstituées ne sont pas encore développés.

L’équipe du Professeur Hoveyda utilisera le financement de l’ERC pour concevoir une nouvelle classe de catalyseurs de molybdène et de tungstène pivotants qui peuvent être utilisés pour promouvoir la métathèse en anneau et les réactions de métathèse croisée qui génèrent efficacement des oléfines tétrasubstituées facilement modifiables. La caractéristique de conception unique de ces catalyseurs est que la rotation des ligands est synchronisée, ce qui permet une poche de liaison appropriée pour devenir disponible qui accueille une métallacyclobutane fortement substituée.

Un second projet de l’équipe de recherche est de concevoir une toute nouvelle classe de catalyseurs cycliques de molybdène et de tungstène pour la métathèse croisée entre les alkenes trisubstitutés facilement accessibles et les alkenes polyhalogénées. Une caractéristique distinctive de ces catalyseurs est que l’intramolécularité joue un rôle clé dans le cycle catalytique. La stéréodivergence sera obtenue par des procédés stéréorétentifs avec des oléfines de polyhalo tétrasubstituées disponibles dans le commerce. Les nouveaux complexes représenteront un autre nouveau chapitre passionnant dans la conception des catalyseurs, élargissant la gamme des alcènes tétrasubstitués accessibles.

https://savoirs.unistra.fr/talents/une-bourse-erc-advanced-grant-2021-pour-la-recherche-de-nouveaux-catalyseurs

Découvrez l’ensemble des prix et distinctions du pôle de recherche en chimie de Strasbourg :
https://icfrc.fr/prix-et-distinctions/