AXA s'associe au campus de Strasbourg pour développer la nanomédecine

AXA Research Fund a pour mission de soutenir la recherche pour répondre à des problématiques très concrètes, notamment dans le domaine de la santé.

En 2009, grâce au don capitalisé d’AXA de 2,25 M€, la Fondation pour la Recherche en Chimie et la communauté des chercheurs strasbourgeois ont identifié une chercheuse d’exception capable de relever les défis lancés par AXA : Luisa De Cola, professeur de premier plan au niveau international.

La création de la chaire en chimie supramoléculaire et la qualité des placements financiers réalisés par la fondation, permettent à Luisa De Cola de disposer de moyens pérennes pour mener ses recherches.

Une alternative à la chimiothérapie classique

Luisa De Cola développe des nano-conteneurs capables de transporter des médicaments, de l’ADN ou des enzymes jusqu’aux cellules malades cibles, une alternative à la chimiothérapie classique et un espoir de nouvelles thérapies pour les maladies liées à l’âge.

Le laboratoire collabore également avec le prestigieux Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD, Strasbourg) pour élaborer un hydrogel capable de réparer des blessures pour lesquelles actuellement les chirurgiens n’ont pas d’autre choix que d’opérer.

La chercheuse a démontré avec brio son efficacité à produire des résultats en recherche appliquée et à la médecine.

Depuis 2013 :

0
articles ont été publiés
0
brevets ont été déposés
0
start-up a été créée

Témoignage de donateurs

« Luisa De Cola a dépassé nos espérances : elle a largement publié et a également fondé une entreprise pour valoriser ses recherches. Sa start-up, SiBreaX, développe des hydrogels à base de nanoparticules de silicate pour la délivrance de composés. Ses travaux offrent des perspectives de thérapies prometteuses, un renouveau de l'approche thérapeutique via la nanomédecine qui, en quelques années seulement, semble à portée de main.»
Marie Bogataj
Directrice d'AXA Research Fund
Nos réalisations grâce à vos dons