L’ERC fête ses 10 ans : présentation des lauréats en chimie !

A l’occasion des 10 ans du Conseil Européen de la Recherche, qui délivre chaque année des financements attractifs et une véritable marque d’excellence en recherche, la Fondation vous présente les lauréats actuels de chimie du site strasbourgeois.

Dix ans après sa création, la réussite scientifique et politique du Conseil européen de la recherche est incontestée. Dispositif puissant et novateur pour promouvoir la recherche européenne, il apporte une reconnaissance internationale forte pour la recherche exploratoire. Près de 7 000 projets de très grande envergure scientifique ont été financés en dix ans et six lauréats ERC ont reçu le prix Nobel.

Depuis 2007, 45 lauréats ont reçu la bourse ERC sur le site alsacien dont 12 en chimie.

h

Présentation des lauréats actuels en chimie du campus strasbourgeois

Vladimir Torbeev
Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires

Diplômé en 2004 de l’université russe Dmitry Mendeleev of Chemical Technology, Vladimir Torbeev obtient son doctorat en 2009 dans le laboratoire du Prof. Stephen Kent à l’Université de Chicago. Il intègre l’Université de Kyoto puis ETH Zürich pour y effectué ses post-doctorats puis rejoint Strasbourg en 2014 pour diriger le laboratoire de chimie des protéines.

Vladimir Torbeev est lauréat d’une bourse ERC Starting grant en 2017, portant sur le développement de nouvelles méthodes pour la synthèse de protéines à haut débit par une approche multidisciplinaire biophysique et chimique pour traiter des problèmes biologiques importants.

Joseph Moran
Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires

Diplômé de chimie à l’Université d’Ottawa, Joseph Moran y reste pour effectuer son doctorat en synthèse organique. Il se tourne ensuite vers la chimie-biologie au Conseil National de Recherche du Canada avant de déménager au Texas afin de travailler en catalyse de métaux en transition pour un post-doctorat.

Joseph Moran rejoint Strasbourg en septembre 2012 afin de diriger le laboratoire de catalyse chimique et obtient la bourse ERC starting grant en 2015 sur l’étude de l’origine de la vie par une approche originale synthétique et une expertise catalytique en créant une séquence cyclique de réactions chimiques analogues au métabolisme biologique.

Guido Pupillo
Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires/ Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg

Après avoir obtenu un master en physique à l’Université de Bologne en Italie, Guido Pupillo poursuit ses études en physique à l’Université du Maryland et le « National Institute of Standard and Technology » aux Etats-Unis, où il obtient son doctorat en 2005 avec Carl J. Williams. Il a effectué ensuite un post-doctorat dans l’équipe de Peter Zoller à Innsbruck en Autriche, où il a étudié la physique des systèmes fortement corrélés d’atomes et de molécules. Il rejoint Strasbourg en 2011 et dirige le laboratoire de physique quantique.

En 2012, Guido Pupillo a reçu la Chaire d’Excellence de l’Agence Nationale de la Recherche et la bourse ERC starting grant en 2013 sur la dynamique hors équilibre et simulation de gaz d’atomes froids en présence d’interactions à grande portée : un intérêt considérable dans la physique de la matière froide.

Nos actualités