Actualités > La recherche
Retour

INITIATIVE D’EXCELLENCE, UN PROJET QUI A UN BELLE AVENIR !

Le vendredi 29 avril 2016, le jury international d’évaluation des Projets d’Investissement d’Avenir a rendu son verdict : le projet de l’Université de Strasbourg est confirmé et pérennisé !

Tout a commencé en juillet 2011, lorsque l’Université de Strasbourg est retenu et bénéficie des subventions des Initiatives d’Excellence (IdEx) attribuées par l’Etat. Son projet « Par-delà les frontières » soutient de nombreuses initiatives reposant sur une approche pluridisciplinaire en recherche, en formation, en valorisation et en collaborations internationales.

En guise d’exemple citons la politique d’attractivité internationale et les pratiques pédagogiques ont bénéficié des effets de l’IdEx par la création de l’USIAS (Institut d’études avancées) et de l’IDIP (Institut de développement et d’innovation pédagogique).

h

Parmi les 16 LabEx créés à l’Université de Strasbourg grâce au programme IdEx, 3 d’entre eux ont été soutenus par la Fondation pour la Recherche en Chimie. Le LabEx Chimie des Systèmes Complexes est porté par Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie. Le projet est pluridisciplinaire et trouve des applications dans les domaines de la santé, de l’environnement et des technologies de l’information et de la communication.

Le LabEx Médalis est un centre de recherche médical, sa directrice, le Dr Sylvianne Muller, porte un projet ambitieux : développer des médicaments innovants dans le traitement du cancer et de l’inflammation.

Enfin, le LabEx NIE (Nanostructures in Interaction with their Environment) est dirigé conjointement par Jean-Yves Bigot et Bernard Doudin. Ce projet vise à développer de nouveaux axes scientifiques dans les domaines de la nanophysique, de la nanochimie, de la physique de la matière condensée, de l’optique ultrarapide et de l’atomistique.

De nombreux projets en chimie se sont vus attribués des subventions IdEx ces quatre dernières années.

Ce succès est celui de tout un établissement et toute une communauté universitaire: étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs.

C’est pourquoi, le 29 avril 2016, le projet d’investissement d’avenir de l’Université de Strasbourg a été confirmé et félicité par les membres du jury international d’évaluation. Le président de l’Université, Alain Beretz confirme que « nous bénéficierons désormais sans limitation de durée des financements annuels qui nous avaient été accordés lors de la sélection initiale en 2012, ce qui représente 25 millions d’euros par an pour l’ensemble des projets IdEx et LabEx ». Au niveau national, seul 3 des 8 IdEx actuels sont pérennisés.