Le mot du directeur

« En 2007, la création de la Fondation pour la Recherche en Chimie a été une étape importante dans la longue tradition d’excellence de la chimie strasbourgeoise. Louis Pasteur, les prix Nobel Emil Fisher, Jean-Marie Lehn, Martin Karplus et plus récemment Jean-Pierre Sauvage , tous scientifiques de renoms, ont marqués l’histoire de Strasbourg.

En effet, l’Université de Strasbourg, en partenariat avec le CNRS et l’INSERM, est un pôle scientifique d’excellence en sciences moléculaires qui figure dans les 20 premiers au monde dans ce domaine. Le dernier classement Nature de l’Innovation place d’ailleurs Strasbourg en tête de l’innovation parmi les universités européennes. En effet, il règne un véritable climat d’émulation au sein de cette communauté de chercheurs de plus 50 nationalités différentes, des équipes qui interagissent quotidiennement sur des sujets ambitieux à la frontières de la chimie, de la biologie et de la physique.

La fondation contribue à faire du campus strasbourgeois un allié pour le développement des entreprises, grâce à l’intelligence collective qui créée une dynamique d’échanges entre universitaires et acteurs socio-économiques et permet d’initier des collaborations prometteuses et souvent sur-mesure. »

h

Thomas EBBESEN, Directeur, Prix Kavli en Nanosciences 2014