AXA finance une Chaire en Chimie Supramoléculaire

Le Fonds AXA pour la Recherche fait un don à l’Université de Strasbourg de 2,25 millions d’euros pour la création d’une Chaire en Chimie Supramoléculaire. Cette chaire, permanente, est destinée à accueillir un chercheur de renommée mondiale à l’Université de Strasbourg dont les travaux s’inscriront dans la continuité des recherches en chimie supramoléculaire initiées par le Professeur Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie en 1987, au sein de l’unique réseau d’excellence français en chimie sur le campus strasbourgeois.

Le premier objectif de cette chaire sera de renforcer l’étude fondamentale de la chimie supramoléculaire. Il s’agit d’une branche de la chimie reposant sur l’étude de briques moléculaires qui, mises en contact dans des conditions contrôlées, s’autoassemblent pour donner des édifices plus complexes. Les applications sont nombreuses notamment pour de nouveaux matériaux, en médecine, en chimie verte ou même pour des systèmes de stockage informatique.

Cette chaire développera les applications en sciences médicales de la chimie supramoléculaire et aidera en particulier à trouver de nouvelles solutions thérapeutiques pour le traitement des maladies liées au vieillissement.

Gérée par l’Université de Strasbourg et la Fondation pour la Recherche en Chimie, cette chaire transdisciplinaire explorera de nouvelles voies à l’interface de la chimie, de la biologie et de la médecine. Elle impulsera une nouvelle dynamique en formant des jeunes scientifiques de talents et confortera ainsi la position de leader mondial en chimie de l’Université de Strasbourg, actuellement 14e au « Classement de Shanghai », un classement qui compare la qualité de la recherche des universités du monde entier.

Nos actualités