Historique et missions de la fondation

Notre histoire

Le « Centre international de recherche aux frontières de la chimie » (CIRFC), encore appelé Fondation pour la Recherche en Chimie (FRC), a été créé en 2007 par l’État pour soutenir le pôle d’excellence en chimie à Strasbourg, unique en France et reconnu à l’international : 1er dans l’Union Européenne selon le classement de Shanghai 2020.

La fondation a été mise en place à l’origine dans le cadre de l’initiative du Ministère de la recherche appelée « Réseau thématique de recherche avancée » (RTRA). Le statut juridique de fondation de coopération scientifique à but non lucratif, de droit privé et reconnue d’utilité publique, permet de recueillir des fonds d’origine privée, pour soutenir les meilleures équipes de l’Université de Strasbourg dans le domaine de la chimie et de ses interfaces avec la physique, la biologie et la médecine. La création de la Fondation pour la Recherche en Chimie a été une étape de plus dans la longue tradition d’excellence de la chimie strasbourgeoise.

Le mot du président

« Être aux côtés des chercheurs et étudiants chimistes de l’Université de Strasbourg et du CNRS est le seul but de la fondation CIFRC. La fondation apporte sa contribution, à sa manière, au rayonnement international de la chimie strasbourgeoise. Son objectif est de permettre aux travaux de recherche les plus prometteurs d’aboutir au plus vite et de concourir au développement d’une recherche française innovante et pionnière, porteuse de progrès pour tous. »

Bernard MEUNIER
Président de la Fondation pour la Recherche en Chimie

Nos missions

Selon la convention d’engagement avec l’État, la fondation a pour mission de :

  • Renforcer, faire rayonner et dynamiser l’excellence du pôle de recherche en chimie strasbourgeois.
  • Apporter des leviers pour faciliter les activités des chercheurs.
  • Faire rayonner les laboratoires auprès du monde socio-économique.

Nos actions

Financer les recherches les plus innovantes

→ Un réseau composé de 80 équipes de recherche à Strasbourg qui interagissent quotidiennement sur des sujets ambitieux dans le domaine de la chimie et de ses interfaces avec la biologie, la physique et la médecine.

→ Des programmes sur-mesure de soutien à la recherche (financement d’équipements collectifs et de projets de recherche, mise en place de chaires d’excellence, attribution de prix et de  subventions).

→ Une grande expérience pour expertiser et financer les projets les plus ambitieux avec le concours d’un conseil scientifique international et autonome dans ses décisions.

Gérer des fonds pour la communauté de chercheurs

→ Un outil facilitateur au service des chercheurs.

→ Une gestion de fonds simplifiée grâce au statut de fondation privée, et régulièrement auditée par les instances nationales et internationales.

→ Une gestion stable de la dotation qui permet de dégager des fonds chaque année pour la recherche.

Faire rayonner le pôle chimie de Strasbourg auprès du monde socio-économique

→ Une interface essentielle entre les mondes académique et industriel créant une dynamique d’échanges entre universitaires et acteurs socio-économiques.

→ Une porte d’entrée vers les laboratoires de chimie pour des partenariats sur-mesure avec les entreprises en mécénat.

Qui peut bénéficier des actions de la fondation ?

Le réseau de la fondation

La Fondation pour la Recherche en Chimie forme un réseau qui regroupe une sélection de chercheurs, approuvée par le conseil scientifique et validée par le conseil d’administration. Les programmes de soutien à la recherche (financements d’équipements, de projets de recherche ou de subventions) sont accessibles uniquement aux chercheurs de ce réseau.

Consultez la liste des membres

Le réseau élargi

La Fondation pour la Recherche en Chimie accompagne, pour le mécénat et l’aide à la gestion de fonds, un réseau élargi, regroupant l’ensemble des chercheurs strasbourgeois du domaine de la chimie, et ses frontières avec la biologie, la physique et la médecine.