Des bourses d'études pour soutenir de brillants étudiants

Des bourses niveau master

Grâce à la générosité de nos anciens, de nos diplômés, de nos chercheurs et d’entreprises, la Fondation accorde chaque année des bourses pour soutenir de brillants étudiants. Basé sur des critères sociaux et académiques, elles permettent à des jeunes en difficultés financières et qui ont fait preuve d’un excellent parcours académique d’être aidés à une étape importante de leur vie. Tous les dons comptent pour les aider !

(_((Témoignage_de_boursier_)

« J’ai un parcours assez atypique : j’ai été caissier pendant deux ans avant de m’apercevoir que ce métier n’était tout simplement pas fait pour moi… J’ai décidé de reprendre mes études pour ensuite me consacrer à une thèse de chimie supramoléculaire. À terme, je souhaite m’engager dans le domaine de la recherche et du développement. Grâce à la bourse Master chimie proposée par la Fondation pour la Recherche en Chimie, j’ai pu poursuivre mes études en toute sérénité. »

Dimby Rasoloarison, ancien boursier

Un fonds de solidarité pour les étudiants de l'ECPM

L’ECPM (École européenne d’ingénieurs de chimie, polymères et matériaux) et l’Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg (AICS) se mobilisent pour aider les étudiants en grande difficulté financière. Soucieuse du bien-être des étudiants, l’AICS possède depuis de nombreuses années une caisse de secours dédiée aux étudiants en situation de précarité, qu’elle gère pour l’ECPM. Ce fonds d’urgence permettra de payer les loyers et les surcharges financières (forfait internet, etc.) à celles et ceux qui ont des besoins financiers urgents et dont la poursuite des études pourrait être compromise suite aux bouleversements entraînés notamment par la crise sanitaire sans précédent.

Soutenez des étudiants plein de talents à une étape importante de leur vie et venez à leur rencontre pour échanger autour de leur parcours !

Faites un don !

Vos avantages fiscaux

La fondation vous délivre un reçu fiscal pour déduire votre don de vos impôts.

Si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur le Revenu, vous pouvez déduire 66% du montant de votre don de votre impôt, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI, ex ISF), vous pouvez déduire 75% du montant de votre don de votre IFI dans la limite de 50000 €.

Je fais pour soutenir :

Un étudiant méritant en master à la Faculté de Chimie grâce à une bourse d'études
Le fonds de solidarité pour les étudiants en difficulté de l'ECPM
Effacer

Une question ?

Stéphanie Wittersheim
Responsable Relations Donateurs
Tel : 03 68 85 53 02 wittersheim@icfrc.fr

Gaëtan Chambon
Responsable Relations Donateurs
Tel : 03 68 85 53 05
chambon@icfrc.fr

Comment sera utilisé votre don ?

Vous remercier de votre soutien

Pour tout don à la Fondation pour la Recherche en Chimie, vous bénéficiez de notre programme de reconnaissance. Selon le montant de votre don, nous nous engageons notamment à :

  • vous informer sur l’impact de votre don et les avancées qu’il aura permises
  • vous offrir une visibilité en associant votre nom au projet soutenu
  • vous faire participer aux temps forts de l’Université de Strasbourg
  • vous permettre un contact direct avec les bénéficiaires de votre don, qu’ils soient boursiers ou experts

» Consultez le programme détaillé de reconnaissance de la campagne 2018-2022.