Médaille d’or 2019 du CNRS pour Thomas Ebbesen

La médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue cette année le physico-chimiste franco-norvégien Thomas Ebbesen

La médaille d’or est la plus haute distinction du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et a été remise au Professeur Ebbesen le 26 novembre 2019 à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui célèbre les 80 ans du CNRS à Paris, en présence du président Emmanuel Macron et de . Depuis 1954, ce prix annuel est décerné en reconnaissance d’une contribution remarquable à la recherche française. A Strasbourg, Thomas Ebbesen est le quatrième à recevoir cette médaille. Il succède ainsi Jules Hoffmann, Jean-Marie Lehn et Pierre Chambon.

 

Ses travaux interdisciplinaires en nanosciences, couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l’optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. En utilisant de petites cavités fabriquées dans son laboratoire, des molécules peuvent entrer en résonance, un état dans lequel leurs propriétés physico-chimiques changent. Grâce à ce dispositif, certaines réactions chimiques peuvent être accélérées ou décélérées, sans catalyseur, ni apport d’énergie supplémentaire. Une technologie aux applications futures prometteuses, les industriels étant très intéressés par ce procédé qui permet de réaliser des réactions chimiques à grande échelle et à bas coût.

 

Découvrez les recherches de Thomas Ebbesen via la vidéo du CNRS.

 

h
Nos actualités