(_(((L'institut_de)

(recherche_&_formation) (pour_la_chimie_4.0_))

La chimie des systèmes complexes, un domaine de recherche émergent à fort potentiel technologique

La Chimie des Systèmes Complexes (ou CSC) est un domaine de recherche reconnu à l’international comme un domaine émergent pour la chimie du 21ème siècle. Historiquement, Jean-Marie Lehn, professeur émérite à l’Université de Strasbourg et prix Nobel de chimie, en est l’un des pionniers.

Labellisé en 2011 centre d’excellence dans ce domaine par l’État, Strasbourg réunit 250 chercheurs qui mettent en œuvre les concepts de chimie moléculaire et supramoléculaire en utilisant les propriétés d’auto-organisation et d’auto-assemblage de la matière pour développer des architectures chimiques pouvant détecter, manipuler ou véhiculer de l’information ciblée. Ce domaine pluridisciplinaire trouve des applications dans les domaines de la santé, de l’environnement et des technologies de l’information et de la communication.

Le saviez-vous ?

L’Université de Strasbourg est la seule université française dans le top 50 en chimie.

0 ère
Université en chimie dans l'Union Européenne

(Classement de Shanghai 2020)

Les applications d’aujourd’hui et de demain

La chimie supramoléculaire séduit de plus en plus d’industriels. Adoptée depuis plusieurs années par l’industrie pharmaceutique, elle ouvre désormais de nouvelles perspectives en matière de biomatériaux autoréparables, de nanomachines, ou encore de création de médicaments… Petit tour d’horizon des applications en développement.

Marqueurs de diagnostic : Des nanoparticules fluorescentes ultra-brillantes pour visualiser des acides nucléiques cibles (ARN et ADN) à l’intérieur des cellules avec une sensibilité au niveau de la molécule unique. La technologie développée est appliquée pour une détection simple et rapide des marqueurs tumoraux dans le but d’améliorer le diagnostic précoce du cancer.

Dépollution des eaux : Grâce au phénomène de reconnaissance moléculaire, il est possible de capturer des polluants dans l’eau, grâce à des membranes à base de graphène.

Production énergétique réduite : Développement de nouvelles méthodes de catalyse, dédiées à la production de molécules organiques à haute valeur ajoutée pour la médecine, grâce à des procédés « propres » : économes en énergie et en solvants.

Matériaux recyclables ultra résistant : De nouveaux polymères thermodurcissables recyclables, cicatrisant et adhérents sous stimuli

Nanocapsules biomédicales : Acheminer dans l’organisme des médicaments jusqu’aux cellules malades. Les principes actifs encapsulés atteignent plus facilement leur cible (traitement d’un cancer), résistent mieux aux dégradations, ont moins d’effets secondaires.

Une nouvelle école d'excellence sur la chimie des systèmes complexes

Etudiants de l'EUR-CSC

L’Université de Strasbourg est lauréate d’une école universitaire de recherche unique sur la chimie des systèmes complexes (EUR-CSC). Cette école ambitionne de former une nouvelle génération de chercheurs scientifiques internationaux de premier plan dans un domaine à fort potentiel technologique, tel que les matériaux multifonctionnels, le stockage de l’information, le stockage d’énergie, la santé et la chimie verte.

Chang-Bo Huang (PhD) et Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie) échangeant sur les nanostructures supramoléculaires pour les dispositifs électroniques et les capteurs.

Une pédagogie innovante au plus près des chercheurs

0 mois
d'expérience en laboratoire (6 mois dans les Master habituels)

Entrepreneuriat et innovation

Une partie du programme pédagogique est co-construit avec les partenaires industriels pour être en adéquation constante avec leurs attentes R&D.

Trouver la forme de partenariat qui vous convient

Investissez non seulement pour l’excellence de la recherche strasbourgeoise mais aussi pour votre propre avenir ! En tant qu’entreprise partenaire, vous contribuez au développement de recherches de pointe au sein d’une université moderne qui forme les dirigeants responsables et créatifs de demain.

En nous apportant votre soutien, vous bénéficiez d’avantages à court terme :

  • Renforcer votre veille prospective : chaque projet de recherche soutenu en phase avec vos enjeux d’innovation prospective apporte des idées constructives et utiles à la résolution de vos problématiques R&D
  • Gagner en notoriété : une alliance prestigieuse pour l’image de votre entreprise

Mais aussi d’avantages à long terme :

  • Développer un terreau scientifique sur des thématiques à fort impact économique
  • Tisser des liens forts avec les meilleurs laboratoires reconnus à l’international
  • Recruter les meilleurs : en finançant des bourses, des thèses ou des post-doctorats de haut niveau formés par les meilleurs professeurs, vous côtoyez les futurs leaders de la chimie
  • Participer à un engagement sociétal au côté de la Fondation pour la Recherche en Chimie pour répondre aux grands enjeux à venir

Contactez-nous !

Un partenariat gagnant-gagnant

Un accompagnement et un programme de reconnaissance sur mesure sont associés à chaque partenariat en mécénat.

En savoir plus »

Vos avantages fiscaux

Faire un don vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés, si votre entreprise y est assujettie.

Le code général des impôts (art. 238 bis) a fixé la déduction fiscale à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffres d’affaires annuel de votre entreprise, hors taxes.

Si le montant de votre don est de 1000€, il ne vous coûtera que 400€.

Contactez notre équipe

Stéphanie Wittersheim
Responsable Relations Entreprises
Tel : 03 68 85 53 02 wittersheim@icfrc.fr

Gaëtan Chambon
Responsable Relations Entreprises
Tel : 03 68 85 53 05
chambon@icfrc.fr