Nos fondateurs

Dès sa création, la Fondation pour la Recherche en Chimie a pu compter sur le soutien de ses fondateurs : l’Université de Strasbourg, le CNRS, la société BASF France et la société BRUKER France.

 

L’Université de Strasbourg : l’université pluridisciplinaire une des plus importantes en nombre d’étudiants et de personnels en France

Exemple pionnier de fusion entre trois établissements, l’Université de Strasbourg est, aujourd’hui, est une des plus importantes en nombre d’étudiants et de personnels en France. La recherche menée au sein de la communauté scientifique de l’Université de Strasbourg est intense et dynamique, rayonne au niveau local, national et mondial. L’Université de Strasbourg se distingue aussi par la formation qu’elle propose aux étudiants, pour leur permettre d’acquérir non seulement des savoirs de pointe mais aussi de la créativité et des valeurs de solidarité et d’écoute.

Consulter le site internet de l’Université de Strasbourg

CNRS-200

Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) : une longue tradition d’excellence

Avec 21 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Chaque année le CNRS décerne la médaille d’or, considérée comme la plus haute distinction scientifique française. Se distinguent notamment pour la médaille d’or : Jules Hoffmann (2011), Jean-Marie Lehn (1981) et Pierre Chambon (1979) pour l’ensemble de leurs travaux qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.

 Consulter le site internet du CNRS

BASF-200

BASF France et Strasbourg  : une longue histoire

Du fait de leurs histoires respectives et de par leur proximité géographique et culturelle, les communautés de recherche à Strasbourg et à BASF ont toujours entretenu des liens étroits. Ces liens se sont resserrés au travers d’un laboratoire BASF qui a été installé dès 2003 dans les locaux de l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS) fondé par Jean-Marie Lehn. Ce laboratoire est devenu quelques années plus tard l’un des piliers du programme mondial de recherche BASF appelé JONAS (Joint Research Network on Advanced Materials and Systems) sur les matériaux et systèmes avancés.

BASF développe des relations étroites avec les scientifiques et leurs laboratoires dans de nombreux pays à travers le monde. Ce partenariat scientifique est unique en France pour BASF ; il s’inscrit dans un contexte de partenariat plus large avec l’Université de Strasbourg, également Université d’Excellence, puisque BASF est un des membres fondateurs de la Fondation pour la Recherche en Chimie avec un investissement pour BASF de 1.5 million d’euros sur 10 ans depuis sa création en 2006. L’objectif de ces partenariats long terme étant de faciliter les contacts avec la recherche académique et de contribuer au développement de sites d’excellence pour la chimie française.

Consulter le site internet de BASF

BRUKER-200

BRUKER France : leader incontesté en instrumentation analytique

Bruker France est l’une des principales sociétés sœurs du groupe européen Bruker, leader incontesté en instrumentation analytique.

Le Groupe Bruker conçoit, réalise et met en œuvre des solutions analytiques complètes utilisées pour de nombreuses applications scientifiques : sciences de la vie, biotechnologies, protéomique, protéomique clinique, contrôle qualité, recherche fondamentale, science des matériaux.

Les systèmes Bruker couvrent un large éventail d’applications dans tous les domaines de la R&D et s’utilisent dans tous les procédés industriels de production, dans le but de garantir la qualité ainsi que la fiabilité de ces procédés. La gamme particulièrement étoffée de solutions, de produits et de services est à l’origine d’un nombre considérable de systèmes installés et d’une excellente réputation. Ainsi, pour satisfaire leur demandes toujours plus exigeantes, Bruker continue de développer des technologies de pointe et des solutions novatrices pour répondre aux multiples questions analytiques d’aujourd’hui et de demain.

Consulter le site internet de Bruker

 

La fondation