Actualités > La recherche
Retour à la liste des actualités

Des matériaux bioinspirés

Les cellules sondent les propriétés mécaniques de leur environnement par le biais de protéines dites à sites cryptiques. Ces sites sont exhibés sous l'effet d'une force mécanique et permettent de transformer une information mécanique en un signal chimique.

L’équipe « Ingénierie Macromoléculaire aux Interfaces » de l’Institut Charles Sadron (CNRS), en collaboration le Laboratoire de Biomatériaux et Ingénierie Tissulaire (Inserm / Université de Strasbourg) et le Laboratoire de Biovectorologie Conception et Application de Molécules Bioactives (CNRS / Université de Strasbourg), a développé une surface qui permet cette fois le contrôle de l’adhésion cellulaire sous étirement mécanique.

La surface est telle qu’au repos elle contient des sites d’adhésion cachés dans un film de polymère. Sous étirement ces sites deviennent accessibles aux récepteurs cellulaires à l’instar des sites cryptiques dans les protéines. Ce travail, financé par le centre international de Recherche aux Frontière de la Chimie de Strasbourg (icFRC) et par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR BioStretch) fait l’objet d’une publication dans la revue Journal of the American Chemical Society.

Contact
Pr. Pierre Schaaf, Institut Charles Sadron (Strasbourg)
Courriel : pierre.schaaf@ics-cnrs.unistra.fr
Tél : 03 88 41 40 12