Bourses d’études Master Chimie

Grâce à la générosité d’anciens de l’université, de chercheurs et d’entreprises, la Fondation accorde chaque année des bourses pour donner un coup de pouce à des étudiants brillants en entrée de master. Attribuées sur critères sociaux et d’excellence, ces bourses d’études peuvent atteindre 5000 euros.

Pour soutenir de brillants étudiants en chimie, l’entreprise Novalix n’a pas hésité à faire un don conséquent. Pour Stephane Jenn, président de NovaliX, aider ses jeunes chimistes dans leur parcours universitaire était une évidence « NovAliX n’existerait pas sans l’excellence académique présente à Strasbourg. Nous sommes nés grâce aux recherches et découvertes de chercheurs du campus et c’est un honneur de soutenir des bourses pour de jeunes étudiants ayant besoin d’un coup de pouce à une étape importante de leur cursus universitaire. Nous mesurons toute l’importance de l’action de la Fondation pour la Recherche en Chimie en faveur de la recherche et de la jeunesse et considérons de notre responsabilité d’entreprise de nous y associer, même modestement. »

Véritable bouffé d’air, ce soutien financier permets aux étudiants de se focaliser à 100% sur leurs études. Depuis 2009, plus de 40 étudiants ont pu bénéficier de ce programme. Antoine Beziau, Project manager: Nanotechnologies et Polymères chez BASF à Pittsburgh (USA) témoigne :

« Cette bourse m’a permis de vivre en autonomie financière tout en me concentrant sur mes études. J’ai réussi brillamment ces deux années et décroché par la suite une Bourse de doctorat du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cela m’a donné tous les moyens pour poursuivre ma carrière en recherche et effectué mon doctorat en Chimie sur les polymères, qui m’a permis aujourd’hui de commencer ma carrière chez BASF. »

L’appel à candidature a été lancé en juin, ce sont 6 nouveaux boursiers qui ont été désignés en octobre, pour entamer leur master plus sereinement.

 

Vous souhaitez soutenir les bourses de Master Chimie ? Faites un don ici ou contactez Claire Ditner, responsable mécénat FRC : ditner@icfrc.fr.

Nos actualités